Que fait-on dans un stage pour enfant Dys 1/5

Un stage pour contrôler sa dyslexie jour par jour. Jour 1/5

Pour mieux expliquer ce qui se passe lors d'un stage j'ai décidé de vous faire une synthèse de ce que l'on fait jour par jour.

Aujourd'hui je démarre un stage avec petit garçon dyslexique de 11 ans (6°), que je vais appeler Liam. Ce jeune a un diagnostic de "Pathologie du langage écrit lecture et écriture : dyslexie/dysorthographie mixte".

Avant de venir, Liam m'a fixé les objectifs qu'il veut atteindre :

  1. Mémorisation des leçons
  2. Améliorer son attention et mieux gérer le stress
  3. Faciliter la lecture (vitesse et compréhension)

 

dessin orientation V2

Ce matin, nous avons mis en place les 3 outils de base expliqués en détail dans notre livre : comment se relâcher, comment contrôler son attention et sa dyslexie (l'orientation) et comment contrôler son niveau d'énergie. Liam a senti tout de suite les mots qui gênaient son orientation. Avec un grand regard étonné il m'a dit : "quand je lis ce passage mon œil de l'imagination bouge !" C'était un grand pas.

Ensuite je lui ai expliqué la différence entre énergie et stress, on peut avoir beaucoup d'énergie tout en étant relaché. Le meilleur exemple que je connaisse est Usain Bolt lors de sa course au championnat du monde de Berlin . Il arrive à se détendre à quelques mètres de la ligne de départ tout en étant en pleine accélération. Après avoir joué à monter descendre notre compteur, nous avons été voir le compteur d'énergie des personnes dans la rue.

alphabet avant correction
alphabet avant correction
alphabet majuscule après correction
alphabet majuscule après correction

En fin de matinée et début d'après-midi, Liam a reproduit en pâte à modeler les lettres majuscules puis il a mis dans sa tête les 26 lettres de l'alphabet et il a pu les lire dans sa tête à l'endroit et à l'envers grâce à sa mémoire visuelle. Je me suis rendu compte que Liam est un petit garçon qui est vite stressé et qu'avant toute chose il faut qu'il se relâche. Donc demain nous allons mettre l'accent sur l'outil de relâchement.

A demain pour la suite ...

Stage facilité par Claudine Gardères de Dyslexie France