Stage pour enfants

Comment ça marche?

Questions Fréquentes

Comment se passe un stage?

Nous proposons une méthode de correction de la dyslexie en deux étapes:

  1. Un stage d’une trentaine d’heures pour apprendre les techniques Davis et combler les lacunes des apprentissages de base, dans la mesure du possible dans le temps imparti, et selon les objectifs déterminés lors de l’entretien. Nous constatons en général une grande amélioration dans un domaine des apprentissages puis un renforcement de l’estime de soi.
  2. Le suivi, qui se déroule en plusieurs mois: nous passons la main aux parents de l’enfant ; la formation d’un ou des deux parents est prévue pendant le stage. Le but du suivi est de maîtriser les petits mots pour lesquels les personnes n’ont pas d’image et aussi d’encourager l’utilisation des nouvelles techniques apprises. La praticienne Davis reste à la disposition des familles après le stage pour donner des conseils et des encouragements.

Comment savoir si mon enfant peut bénéficier de ce stage?

 Un entretien préalable est proposé afin de constater que le profil de l’enfant correspond aux enfants que nous avons l’habitude d’accompagner. L’accord de l’enfant est primordial. Parfois l’enfant n’est pas prêt. Nous respectons sa décision. Il vaut mieux attendre un éventuel changement d’attitude et de motivation. La motivation des parents est également essentielle pour assurer le suivi.

Nous ne proposons pas une « guérison miraculeuse » mais plutôt une nouvelle méthode de travail.

Et le rôle des parents dans tout ça?

Pour l’enfant le soutien des parents est indispensable s’il veut continuer à profiter pleinement du bénéfice des nouvelles techniques mises en oeuvre et continuer les progrès constatés lors du stage. On peut comparer le stage initial à des leçons de conduite. Une fois le permis réussi, il faut continuer à pratiquer les techniques acquises afin de les consolider pour qu’elles deviennent automatiques… L’École de Conduite permet d’apprendre les techniques pour bien conduire sa voiture. Le stage Davis permet d’apprendre à bien utiliser son cerveau pour mieux réussir.

Combien d’enfants sont présents pour un stage?

Les stages Davis sont toujours individuels. Chaque enfant étant unique, nous nous consacrons entièrement aux difficultés de chacun. Dans le cas de jeunes enfants (moins de 8 ans), la maman (ou/et le papa) est invitée à rester pendant la plupart des séances afin d’apprendre à continuer le travail à la maison. Le soutien des parents est indispensable à tout âge dans le suivi après le stage. Dans tous les cas, la dernière demi-journée est consacrée à la formation des parents ou d’un tuteur pour assurer le suivi (exercices de lecture et des balles; modelage des mots).

Comment se passe le stage du point de vue logistique?

Dans le cas d’un enfant de 9 ans ou plus :
 le stage dure 30 heures et se déroule, en règle générale, sur 5  jours consécutifs.
 Les horaires sont fixés en accord avec les impératifs de la famille  dans la mesure du possible.   L’enfant vient le matin aux alentours de 9 heures. Il apporte  de quoi grignoter à mi-matinée. Nous travaillons avec l’enfant pendant trois heures, avec des pauses. 
L’après-midi nous reprenons pendant encore trois heures, toujours avec des pauses.  Il est souvent souhaitable qu’un des parents assiste à au moins une partie des séances.  Nous discutons de ces possibilités lors de l’entretien. Dans le cas d’un enfant de 6 à 8 ans : nous proposons des séances plus courtes, ajustées selon les possibilités de chacun. Les séances du matin sont  préférables en règle générale.

L’enfant est-il très fatigué par un tel rythme?

Ces horaires correspondent aux horaires de l’école. Nous sommes particulièrement attentives à l’état de fatigue de l’enfant. « Les pauses s’imposent »: plutôt courtes mais fréquentes. Prévoyez le moins possible d’activités le soir pendant le stage et veillez à ce que l’enfant se couche tôt. Une bonne nourriture saine est à conseiller, éviter les boissons gazeuses et les sucreries.

Crédit photo bannière: JWeimer