L’actualité des DYS en France : le nouveau rapport HAS

La Haute Autorité de la Santé veut améliorer la prise en charge des Dys. Publication des nouveaux textes le 31/01/2018

Les troubles dys concerneraient près de 8% des enfants d'âge scolaire. Ils sont les conséquences d'anomalies dans le développement cognitif de l'enfant et recouvrent des situations très diverses qui affectent une ou plusieurs fonctions.

Ces troubles du langage et des apprentissages sont multiples : dyslexie (difficulté à identifier les mots qui entrave la lecture), dysphasie (langage), dyspraxie (développement moteur et écriture), les troubles d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyscalculie ... Ils ne s'expliquent pas par une pathologie, et le nombre de personnes concernées est difficile à évaluer.

Améliorer la détection et la prise en charge des troubles dys chez les enfants, tel est donc l'objectif d'un guide édité par la Haute autorité de santé (HAS), qui appelle à graduer le traitement (téléchargement en lien ci-dessous). "Des progrès sont à réaliser concernant notamment la mise en place effective d'un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l'enfant", écrit la HAS dans ce "guide parcours santé" publié pour la première fois le 31 janvier 2018.

Pour le consulter, cliquer ici