2ème charte pour les étudiants en situation de Handicap

Un discours motivant et une belle #hanbition

CGE-Ministres-

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, étaient présentes notamment pour signer avec Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, la 2ème charte handicap « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles ».

Pour revoir en images la signature

Accompagner les étudiants en situation de handicap dès le primaire

Cet événement était organisé par l'association Conférence Grandes Écoles CGE  dans les locaux de l'école UniLaSalle. La teneur des discours m'a beaucoup étonnée et m'a changée des discours que l'on peut entendre quand nos enfants sont plus jeunes. Par exemple Vincenzo Esposito Vinzi, président de la commision Diversité de la CGE a dit « Le travail d’accompagnement du handicap ne commence pas aux portes de l’Ecole. Il doit commencer bien avant. Il faut accompagner les étudiants en situation de handicap, et ce, dès le primaire ».

Le handicap une notion dépassée

A plusieurs reprises le handicap a été défini comme une difficulté qui apparait quand le groupe, la société, n'arrive pas à s'adapter à l'individu. Les étudiants qui remerciaient les personnes qui les avaient aidés  se sont entendus répondre que c'était normal et qu'il n'avaient pas à remercier. Sous cet angle de vue, la notion de handicap est dépassée.

Des chiffres à retenir.

La CGE vient d'éditer son premier baromètre handicap pour les 227 établissements d'enseignement supérieur membres de la CGE. 27,88% des personnes avec handicap sont des personnes ayant un trouble du langage et de la parole (y compris les dys hors dyspraxie), les dyspraxiques sont regroupés avec les 12,12 % de personnes ayant des troubles moteur.

Même si ces chiffres englobent plusieurs types de troubles, pour ceux qui en doutaient, les enfants avec des troubles dys ont les moyens cognitifs de suivre des études de haut niveau.

 

#Handicap #GrandesEcoles #Etudiants #Hanbition #SIESH