Célèbres, talentueux et dyslexiques

Célèbres, talentueux et dyslexiques

Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, Agatha Christie, Jamie Oliver, Richard Branson, Steve Jobs, Daniel Pennac, etc.
Toutes ces personnes sont célèbres mais qu’ont -elles d’autres en commun ? Elles sont toutes dyslexiques.
Effectivement, il n’est pas rare de retrouver des dyslexiques parmi des célébrités et grands hommes de l’histoire et ce n’est pas par hasard : c’est justement grâce à leurs aptitudes à voir les choses autrement que les dyslexiques peuvent se surpasser.

Focus sur Steven SPIELBERG

Le réalisateur d’ET et la Liste de Schindler n’avait pas terminé ses études qu’Universal Studios l’embauchaient déjà pour tourner son premier film.

Steven Spielberg n’a pas gardé un bon souvenir de ses années d’école mais elles ont du contribuer à son imagination et à sa créativité.

Ils ont trouvé leur voie

ILS ONT TROUVÉ LEUR VOIE

Quelle que soit la voie dans laquelle ils ont évolué, ces dyslexiques célèbres ont tous en commun d’avoir su révéler leur talent grâce à une force et une énergie hors norme.

Gustave FLAUBERT
Gustave Flaubert aurait commencé à écrire dès l’âge de 8 ans, mais ne semble pas avoir aimé l’école puisqu’il a été renvoyé et a dû passer le bac tout seul.
Henry FORD
“Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides.” Henry Ford
Thomas EDISON
Thomas Edison était non seulement un scientifique, il était aussi un inventeur et un homme d’affaires. Inventeur de l’ampoule, fondateur de la fameuse compagnie General Electric, Thomas n’a fait que 3 mois sur les bancs de l’école!
Albert EINSTEIN
À 16 ans, Albert Einstein était un brillant élève qui faisait l’école buissonnière. Contraint par la rigidité de son lycée, il le quitta pour écrire son tout premier essai scientifique.
Pablo PICASSO
« Crayon » serait le premier mot que Pablo Picasso aurait prononcé. À 13 ans il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone, et son manque de discipline sera largement compensé par son génie.
Jules VERNE
Jules Verne est connu pour être un des pères de la science fiction, mais il aurait aussi travaillé comme négociant à la Bourse de Paris. À l’école, sa passion pour l’écriture aurait pris le dessus sur les autres matières.
Michel ANGE
Contre l’avis de son père, Michel-Ange étudie les arts dès l’âge de 13 ans, et au cours de ses 50 ans de carrière a réalisé des merveilles tels que le plafond de la chapelle Sixtine et la statue de David.
Steven SPIELGERG
Steven Spielberg n’a pas gardé un bon souvenir de ses années d’école mais elles ont dû contribuer à son imagination et à sa créativité. Pour penser positivement par rapport aux personnes qui « fonctionnent » différemment
Steve JOBS
« Parce que les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font »
MIKA
Dyslexique, Mika avait de grosses difficultés à déchiffrer les partitions. Exaspéré, le professeur de piano avait abandonné l’idée d’apprendre quoi que soit à Mika et lui avait alors envoyé sa femme, chanteuse d’opéra : « Elle m’a dit : “Si tu ne sais pas lire les notes, chante les notes.” Et tout à coup, quand je chantais, et bien, je pouvais jouer Frère Jacques au piano »
Lewis HAMILTON
« Je n’étais pas très bon à l’école, et pour cause : je souffrais de dyslexie, a-t-il expliqué. De plus, j’ai souvent manqué les cours le vendredi pour me rendre sur un circuit de karting, en Grande-Bretagne ou en Europe, ce qui n’arrangeait rien. Mais finalement je suis parvenu à surmonter cette difficulté. »
Richard BRANSON
Richard Branson, qui a dû quitter l'école à 16 ans, a dit que sa dyslexie avait été traitée comme un handicap: mes professeurs pensaient que j'étais paresseux et stupide et que je ne pouvais pas suivre le rythme ou m'intégrer."
Keira KNIGHTLEY
Diagnostiquée dyslexique à l'âge de six ans, Knightley a eu du mal à lire à l'école. Ses parents l'ont rapidement remarqué, mais le seul moyen d'amener l'actrice en herbe à s'améliorer était d'utiliser une incitation via la lecture d'un scénario d'Emma Thompson.
Deam Kamen
Dean Kamen est un inventeur et homme d'affaires américain. Il est principalement connu pour avoir inventé le Segway, mais aussi une prothèse de bras si sensible qu'elle peut ramasser un raisin sec, et bien d'autres choses encore. Il a également créé la FIRST Lego League pour encourager les étudiants à poursuivre des carrières en sciences et en ingénierie.
Aller au contenu principal