LIVRES

LIVRES

SOS mon enfant est dysécrit par quatre praticiennes de la méthode Davis® : Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères et Carol Nelson – Hachette

Votre enfant peine à l’école et ses difficultés ne font qu’augmenter au fil des ans. Vous avez des soupçons ou bien même obtenu un diagnostic. Que faire ? Vers qui se tourner ? Et surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l’existence d’un trouble « DYS » est établi ? Des premiers questionnements à l’aménagement du quotidien, les auteures guident les parent dans l’accompagnement de leur enfant pour l’aider à se comprendre et à surmonter ses difficultés.

  • Des conseils pratiques pour aider et faire aider son enfant ;
  • Des témoignages de parents, d’enfants et d’enseignants ;
  • Des zooms sur chaque trouble dys et ses spécificités neurologiques;
  • Des questions-réponses sur les troubles de l’apprentissage à l’école et les solutions pour balayer certains obstacles.

Ron D. Davis, Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia correction Center, se consacre aujourd’hui à la diffusion de ses méthodes et à l’ouverture de centres dans le monde. Il a écrit trois ouvrages fondamentaux qui vous aideront à mieux comprendre le talent Dys, les TDA/H ainsi que l’Autisme. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues.

Le Don de dyslexie et le Don d’apprendre –  2 livres écrits par Ronald Davis et publiés chez La méridienne / Desclée de Brouwer

Ce garçon que l’on pouvait désigner comme “fonctionnellement illettré” est parvenu à devenir ingénieur, homme d’affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son premier ouvrage, Le don de dyslexie – dont on retrouvera ici les outils de base – Ronald D. Davis élargit avec Le don d’apprendre, ses méthodes éprouvées depuis plus de vingt ans. Elles s’appliquent aux dysfonctions de l’attention, accompagnées parfois d’hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie, de dysgraphie.

 

L’autisme et les graines du changementAbigail Marshall et Ron.D.Davis – ITV

Une nouvelle approche pour que les personnes sur le spectre d’autisme puissent profiter et participer pleinement à la vie en faisant appel à  la plasticité du cerveau pour devenir qui ils sont et ce qu’ils sont. Il nous raconte comment la méthode Davis® a été développée et la met en perspective avec les recherches les plus récentes dans le domaine de l’autisme et des neurosciences. Il nous guide à travers les trois phases de l’approche Davis de l’autisme : l’individualisation, le développement de l’identité et l’intégration sociale. L’approche Davis de l’autisme qu’on peut qualifier par le terme américain “empowerment”, est unique dans le sens qu’elle adopte systématiquement la perspective autiste ; elle permet ainsi aux autistes non seulement de mieux se comprendre, mais aussi de comprendre les intentions et comportements de leur entourage.

 

Pour ne plus ramer à l’école et Et si la réponse se trouvait au plafond – Chantal Wyseur

Ancienne professeur, spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, Chantal Wyseur est facilitatrice Davis® pour la dyslexie et l’autisme, et coach scolaire.

Parce qu’ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu’ils préfèrent l’action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l’école. En effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films », en trois dimensions, doit s’adapter.

Pourtant, pour beaucoup – Chantal Wyseur l’a bien compris -, il suffit de respecter leur chemin mental naturel, dont ils ignorent l’existence, englués par mimétisme dans la pensée en mots. Ce livre expose donc une méthode concrète et détaillée, cohérente et efficace, qui conduit à l’autonomie plutôt qu’à la compensation.

Une façon simple de donner du sens et de proposer des conseils inédits dans le monde scolaire.

Le Cerveau funambule et Les petites bulles de l’attention – Jean-Philippe LACHAUX

Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l’auteur également du “Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise” et plus récemment de “La magie de la concentration“. Parallèlement à ses recherches en laboratoire, ce neuroscientifique a développé un programme dans les écoles pour éduquer les enfants à l’attention.

Aller au contenu principal