stage dyscalculie

STAGE DYSCALCULIE

Les outils d’autorégulation

Nous commençons toujours le stage en introduisant les 3 outils d’autorégulation:

  • la focalisation de l’attention : permet d’être en lien avec la réalité et donc percevoir correctement ce qui est dit ou écrit.
  • le compteur d’énergie : adapter son énergie à la tâche en cours
  • le relâchement : gérer son stress pour accéder à toute son intelligence et ne pas se laisser submerger par les émotions.

Le stagiaire apprend à utiliser ses outils mentaux tout au long du stage, notamment en pratiquant des jeux de balles.

Les modelages 

Après la mise en place de ces techniques, nous faisons modeler l’alphabet, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Eliminer des confusions de lettres ;
  • Faire prendre conscience à la personne de la puissance de sa mémoire visuelle ;
  • Utiliser la construction de l’alphabet comme prétexte pour faire prendre conscience à la personne des avantages des 3 outils pour lire, écouter, comprendre … ;
  • Exercer la mémoire séquentielle (suite des lettres) ;
  • Aiguiser le sens de l’observation de la personne ;
  • Détecter d’éventuels troubles de dyslexie ;

L’usage de la pâte à modeler

La pâte à modeler constitue l’outil de base de notre méthode. Grâce à la créativité et l’aspect concret apportés par ce médium, la personne devient actrice de son apprentissage. Les modelages, toujours associés au monde de l’enfant, illustrent  concrètement le mot en question et permettent des transformations dans un travail d’essais et d’erreurs où les marques du stylo rouge n’interviennent pas ! On aborde les concepts des maths par le visuel là où les mots prêtaient confusion. La personne n’est pas stigmatisée et l’estime de soi n’est pas entamée. Le fait d’avoir une image de sens et pas juste l’apprentissage par coeur fait une fondation solide de connaissances sur laquelle on peut progresser.

Donner un  sens aux mots abstraits

Lors d’un stage de dyscalculie, nous faisons  modeler les mots qui ont des significations différentes dans un contexte mathématiques, tels que « de », « en », « et », « par ». Si on prend l’exemple du mot « par », dans un contexte littéraire, il désigne le lieu par lequel on transite – : « je suis passé par la fenêtre » – alors que dans un contexte de mathématiques, il désigne la valeur par laquelle on doit multiplier ou diviser – « 125 divisé par 5 ». Si ces mots sont mal compris, cela peut générer un état de confusion et donc faire perdre ses moyens aux dys. Le langage mathématiques est souvent très abstrait et donc empêche les Dys de comprendre les idées présentées.

En modelant, la personne devient actrice de sa compréhension, elle utilise sa créativité pour illustrer des concepts mathématiques abstraits tels que : les signes et les  4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division), le système décimal, la place  de la virgule, les fractions.

Toujours au moyen de la pâte à modeler,  nous abordons des notions de dénombrement, du lien entre les chiffres et les quantités et d’autres notions sur lesquelles se construiront les mathématiques avancées. Pour aborder les problèmes, on incite le stagiaire à visualiser ce qu’il lit pour que cela ait plus de sens

Concepts de base de la pensée logique

Certains  concepts sont incontournables pour appréhender les mathématiques. Il s’agit des concepts de base de la pensée logique : changement, conséquence, cause et effet, avant, après, le temps, séquence, l’ordre et désordre). Une opération, par exemple, est un changement : avant on avait 4 ; puis on ajoute 2 ; l’effet est 6. 

De plus, pour poser une opération par exemple, il faut respecter un certain ordre : mettre les dizaines sous les dizaines, etc.

Un stagiaire peut s’attendre à quitter le stage avec des outils qui permettent une compréhension concrète des fondementaux des mathématiques, la compréhension des relations mathématiques et des stratégies pour se souvenir de faits et / ou séquences mathématiques de base.

Remarque Stagiaire: Notre programme met l’accent sur la «compréhension» plutôt que sur la mémorisation. Les «lacunes» dans les connaissances de base sont comblées en utilisant cette approche. Les mathématiques sont maîtrisées à travers une expérience concrète et «réelle» avant d’être transférées au crayon et au papier.

Découvrez les caractéristiques principales d'un enfant dys

une approche adaptée

UNE APPROCHE ADAPTÉE

Le stage que nous proposons est complètement adapté aux personnes dys car:

R
Une formatrice travaille avec le stagiaire sur une base individuelle, il peut exprimer toutes ses difficultés sans crainte le jugement d’autres stagiaires.
R
Les formatrices Davis comprennent les difficultés avec lesquelles vivent les personnes dys et nous accueillons leurs différences avec bienveillance.
R
Le stage est construit pour répondre à des objectifs spécifiques.
R
Le stage fournit des outils mentaux d’autorégulation. Ils permettent de mieux se concentrer, de gérer son stress.
R
Le stage permet la découverte des points forts des dys. Le travail effectué fait appel à la participation active et à la créativité de la personne.
R
Le programme est intensif, généralement dispensé sur une période de 30 heures. Cependant, le planning peut toujours être flexible pour s'adapter à vos engagements.
R
Un travail de suivi, toujours accompagné du facilitant, planifié dans le mois qui suit le stage, est proposé, pour permettre au stagiaire d’utiliser ce qu'il a appris lors du stage dans son environnement (scolaire ou professionnel) et voir quels sont les points qui fonctionnent bien et ceux qui restent à améliorer.

Nos autres stages

Nos autres stages

STAGE DE DYSLEXIE

Le stage de dyslexie répond aux difficultés de lecture, de compréhension de ce qui est lu, d’orthographe et d’organisation des idées à l’écrit.

STAGE POUR LA MAÎTRISE DE L'ATTENTION - TDA (avec ou sans Hyperactivité)

Le stage de maîtrise de l’attention vise à permettre au stagiaire d’avoir une meilleure compréhension de sa relation avec le monde. Il apprendra à rester présent à son environnement quand il le faut pour améliorer ses relations sociales tout en gardant le don de partir dans son imagination ou d’utiliser son intuition quand il l’estime nécessaire.

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUALISES POUR ADULTES DYS

Nous menons des actions en entreprises, qui comprennent des formations individualisées pour adultes.

Intéressé(e) par un stage?

N’hésitez pas à contacter l’une d’entre nous.

RÉSULTATS ATTENDUS

RÉSULTATS ATTENDUS

Le programme du stage, est conçu en prenant en compte les objectifs personnels du stagiaire, tout en étant orienté vers les acquisitions des fondamentaux en lecture, et en mathématiques.

R
Améliorer et gagner en autonomie dans le cadre scolaire et professionnel
R
Lui faire découvrir ses processus cognitifs pour l'aider à apprendre
R
Améliorer la fluidité de la lecture
R
Mieux maintenir son attention
R
Effectuer les opérations mathématiques de base
R
Améliorer sa compréhension des énoncés, des consignes et autres rapports
R
Organiser et gérer son temps
R
Gérer le stress
R
Mieux se repérer dans l’espace (gauche/droite etc)

Les stages peuvent être proposés en français ou en anglais.

La méthode Davis® fait appel aux points forts des Dys pour remédier à leurs faiblesses.

Aller au contenu principal