stage de Maîtrise de l'Attention - TDA

STAGE DE MAITRISE DE L’ATTENTION – TDA

sStage de maîtrise de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les outils d’autorégulation

Le stage démarre en introduisant les 3 outils d’autorégulation :

  • la focalisation de l’attention : permet d’être en lien avec la réalité et donc percevoir correctement ce qui est dit, écrit ou tout simplement ce qui se passe autour de soi.
  • le compteur d’énergie : permet d’adapter son énergie à la tâche en cours (cet outil est très important pour les personnes hypo ou hyper actives)
  • le relâchement : gérer son stress pour accéder à toute son intelligence et ne pas se laisser submerger par les émotions.

Le stagiaire apprendra à utiliser les trois outils en pratiquant des jeux de balles.

Les modelages 

Suite à l’introduction des outils mentaux, le stagiaire aborde le modelage de l’alphabet même si le stagiaire n’est pas dyslexique, et ceci pour plusieurs raisons :

  • faire prendre conscience à la personne de la puissance de sa mémoire visuelle ;
  • Utiliser la construction de l’alphabet comme prétexte pour faire prendre conscience au stagiaire  des avantages des 3 outils pour être attentif à son environnement.
  • exercer la mémoire séquentielle (suite des lettres) ;
  • aiguiser son sens de l’observation et donc de rester dans le moment présent  

 

Ensuite nous abordons des concepts, en pâte à modeler pour que la personne maîtrise les idées et les principes sous-jacents tels que le changement, la conséquence, la cause et l’effet, la notion de l’ordre ou encore la notion du temps (le temps existe autrement  quand on est “ailleurs”). Grâce aux modelages qu’il effectue, le stagiaire atteint une meilleure compréhension de sa relation avec le monde. Le but du programme pour la maîtrise de l’attention est d’aborder ces notions de manière créative. Nous faisons aussi modeler le mot ‘attention’ car le plus souvent les jeunes stagiaires ne connaissent pas le sens de ce mot.

Une fois que le stagiaire a maîtrisé les concepts dans la vie quotidienne au moyen de petites expériences (faire bouillir de l’eau, ranger le tiroir des couverts de la cuisine …), nous lui demandons de modeler  (de façon simple) des situations problèmes (être puni en classe, une fête qui tourne court …). 

En observant la scène, et en se basant sur les concepts, le stagiaire prend conscience de ses comportements inappropriés, et est invité à proposer des changements à effectuer dans son modelage, pour ensuite  les transposer dans sa vie quotidienne. Un hyperactif n’a souvent pas la compréhension de cause à effet, qui par conséquent peut expliquer son incompréhension face à une punition. De la même façon, la vie peut sembler très chaotique à une personne qui n’a pas acquis la notion du temps : pour elle, les événements se succèdent sans cohérence.

C’est une façon concrète d’aborder les situations problématiques de tous les jours créées par l’impulsivité, l’inattention etc. Les parents repartent du stage avec des outils pour mieux dialoguer avec leur enfant.

 

L’usage de la pâte à modeler

La pâte à modeler constitue l’outil de base de notre méthode. Grâce à la créativité et l’aspect concret apporté par ce médium, le stagiaire devient acteur de son apprentissage. Les modelages illustrent concrètement le mot en question et permettent des transformations dans un travail d’essais et d’erreurs.

 

Le programme suit une progression régulière et cohérente d’un concept à l’autre. Chaque concept est comme un morceau de puzzle qui s’emboîte dans le précédent pour former un tout homogène. Ce travail fournit des fondations solides sur lesquelles le stagiaire, même devenu grand, pourra toujours s’appuyer.

L’assimilation de ces concepts aide le stagiaire à anticiper, voire à se projeter dans le futur, il devient ainsi plus facile pour lui de s’intégrer dans le monde, pour y trouver sa place.

Découvrez les caractéristiques d'un enfant dys

une approche adaptée

UNE APPROCHE ADAPTÉE

Le stage que nous proposons est complètement adapté aux enfants et aux adultes car:

R
Une formatrice travaille avec le stagiaire sur une base individuelle, il peut exprimer toutes ses difficultés sans crainte le jugement d’autres stagiaires.
R
Les formatrices Davis comprennent les difficultés avec lesquelles vivent les personnes avec des difficultés d'attention et nous accueillons leurs différences avec bienveillance.
R
Le stage est construit pour répondre à des objectifs spécifiques.
R
Le stage fournit des outils mentaux d’autorégulation. Ils permettent de se concentrer, de gérer son stress.
R
Ce programme est une approche totalement innovante qui donne les moyens à l’enfant de prendre le contrôle de son attention et de son environnement, et aux parents les outils pour discuter des situations problèmes pour trouver des solutions ;
R
Le programme est intensif, généralement dispensé sur une période de 30 heures. Cependant, le planning peut toujours être flexible pour s'adapter à vos engagements.
R
Un travail de suivi, toujours accompagné du facilitant, planifié dans le mois qui suit le stage, est prévu, pour permettre au stagiaire d’utiliser ce qu'il a appris lors du stage dans son environnement (scolaire ou professionnel) et voir quels sont les points qui fonctionnent bien et ceux qui restent à améliorer.

Nos Autres Stages

Nos autres stages

STAGE DE DYSLEXIE

Le stage de Dyslexie répond aux difficultés de lecture, de compréhension de ce qui est lu, d’orthographe et d’organisation des idées à l’écrit.

STAGE DE DYSCALCULIE

Le stage de Dyscalculie répond aux difficultés liées aux notions d’arithmétique : dizaines, opérations de base, calcul mental mais également des fractions …
Souvent les maths utilisent de nombreux mots abstraits. Le stage rend ces notions concrètes et permettent de les comprendre.
Un travail est prévu afin de détecter d’éventuels troubles de dyslexie.

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUALISES POUR ADULTES DYS

Nous menons des actions en entreprises, qui comprennent des formations individualisées pour adultes.

Intéressé(e) par un stage?

N’hésitez pas à contacter l’une de nous.

RÉSULTATS ATTENDUS

RÉSULTATS ATTENDUS

Le programme du stage, est conçu en prenant en compte les objectifs personnels du stagiaire, tout en étant orienté vers les acquisitions des concepts fondamentaux.

R
Améliorer et gagner en autonomie dans la sphère professionnelle et privée
R
Comprendre les documents écrits professionnels
R
Améliorer qualité de la lecture (rapidité)
R
Acquérir les règles orthographiques de base
R
Rédiger des messages efficaces
R
Professionnaliser son expression orale
R
Organiser ses idées pour construire des présentations
R
Maintenir son attention pendant les réunions
R
Effectuer les opérations mathématiques de base
R
Améliorer ses prises de notes
R
Vous faire découvrir vos processus cognitifs pour vous aider à apprendre et donc à suivre des formations
R
Organiser et gérer son temps
R
Gérer le stress
R
Mieux se repérer dans l’espace (gauche/droite etc)

Les stages peuvent être proposés en français ou en anglais.

La méthode Davis® fait appel aux points forts des Dys pour remédier à leurs faiblesses.

Aller au contenu principal