stage préventif pour jeunes enfants

LA PREVENTION VAUT MIEUX QUE LA CORRECTION

Ce stage est conçu pour permettre aux parents d’amener leurs enfants âgés de moins de 7 ans vers la lecture avec le moins de difficultés possibles.

Le but de ce stage est que les parents et les enfants acquièrent des outils pour prévenir les symptômes de la dyslexie. Les jeunes enfants ont ainsi la possibilité de non seulement connaître mais aussi de maitriser les lettres avant que des problèmes ne s’installent trop profondément et durablement. 

Le programme de 30 heures se passe en individuel. Les séances ne dépassent pas 3 heures et peuvent avoir lieu sur quelques semaines, voire quelques mois selon l’enfant, avec la participation active d’un parent ou d’un tuteur.

Les techniques d’autorégulation 

Le stage démarre en introduisant les 3 techniques d’autorégulation qui permettent une meilleure maîtrise de soi.

  • La focalisation de l’attention : permet d’être en lien avec la réalité et donc de percevoir correctement ce qui est dit ou lu, de faire la différence entre ce qui est réel et imaginé
  • Le compteur d’énergie : adapter son énergie à la tâche en cours
  • Le relâchement : gérer son stress pour accéder aux couches supérieures du cerveau, à toute son intelligence et ne pas se laisser submerger par les émotions négatives.

Nous apprenons aux enfants à utiliser ces techniques en pratiquant des exercices de balles.

Les parents sont aussi guidés dans ces techniques pour assurer une bonne relation lors des exercices à faire avec leur enfant entre les séances faites aves la facilitante.  

Après avoir mis en place ces techniques, nous faisons modeler l’alphabet majuscule puis minuscule (en script), et ceci pour plusieurs raisons :

  • Faire apprendre la forme, le nom et le son des lettres en les créant en 3D
  • Aiguiser le sens de l’observation de l’enfant.
  • Faire prendre conscience à l’enfant de la puissance de sa mémoire visuelle ;
  • faire prendre conscience à l’enfant des avantages des 3 outils pour lire, écouter, comprendre … ;
  • Exercer la mémoire séquentielle (suite des lettres, les signes de ponctuation) ;

Les stages peuvent être proposés en français ou en anglais.

L’usage de la pâte à modeler  

La pâte à modeler constitue l’outil de base de notre méthode. Grâce à la créativité et l’aspect concret apportés par ce médium, l’enfant devient acteur de son apprentissage. Le tactile joue un rôle primordial dans l’apprentissage à cet âge.

Les modelages, toujours associés au monde de l’enfant, apportent une illustration concrète du mot en question et permettent des transformations dans un travail d’essais et d’erreurs où les marques du stylo rouge n’interviennent pas ! L’enfant n’est pas stigmatisé et l’estime de soi n’est pas entamée.

Le rôle du parent

La moitié du temps est consacré au parent. Le parent apprend ainsi comment encourager son enfant à gérer son attention, à veiller son niveau d’énergie et à se rappeler d’évacuer son stress. Il apprend à détecter le moment où son enfant s’évade et à savoir ce qu’il faut faire pour qu’il focalise de nouveau son attention. Le parent et l’enfant se familiarisent avec des exercices de coordination. Entre les séances avec le praticien, le parent prend le relais. L’avantage ? Les enfants apprennent en douceur la maîtrise des lettres et des signes de ponctuation qu’ils abordent en Grande Section et au Primaire. Les fondations pour apprendre à lire seront solidement mises en place.

Enfin, cette démarche permet aussi aux enfants ayant des capacités visuo spatiales d’apprendre à coucher les lettres pour de les voir en deux dimensions.

Intéressé(e) par un stage

N’hésitez pas à contacter l’une de nous trois.

une approche adaptée

UNE APPROCHE ADAPTÉE

Le stage que nous proposons est complètement adapté aux jeunes enfants et leurs parents car:

R
Une formatrice travaille avec l'enfant sur une base individuelle, il peut exprimer toutes ses difficultés sans crainte de jugement d’autres stagiaires.
R
Les formatrices Davis comprennent les difficultés qui peuvent rencontrer des enfants à tendance dys et nous accueillons ses différences avec bienveillance.
R
Le stage fournit des outils mentaux d’autorégulation. Ils permettent une meilleur maîtrise de soi à un jeune âge
R
Le travail effectué fait appel à une participation active de l'enfant et à sa créativité
R
La durée du stage est de 30 heures, répartie sur plusieurs semaines.
R
Un travail de suivi à la maison, accompagné d'un parent, est essentiel pour permettre à l'enfant d’utiliser quotidiennement ce qu'il a appris lors du stage.

RÉSULTATS ATTENDUS

RÉSULTATS ATTENDUS

Le programme du stage, est conçu en prenant en compte vos objectifs personnels, tout en étant orienté vers les acquisitions des fondamentaux en lecture, écriture, mathématiques.
R
Avoir une meilleure maîtrise de soi
R
Gagner en autonomie à l'école et à la maison
R
Mieux se repérer dans l’espace (gauche/droite etc)
R
Améliorer qualité de la lecture
R
Acquérir les règles orthographiques de base
R
Effectuer les opérations mathématiques de base

Les stages peuvent être proposés en français ou en anglais.

La méthode Davis® fait appel aux points forts des Dys pour remédier à leurs faiblesses.

Aller au contenu principal